Comment nettoyer et entretenir vos gouttières

L'installation et l'entretien corrects des gouttières sont la chose la plus importante à faire pour éviter que votre maison ne soit endommagée par l'eau. Les gouttières et les tuyaux de descente sont conçus pour canaliser l'eau loin des fondations d'un bâtiment et sont essentiels pour protéger l'intégrité structurelle de votre maison.


Mais pour qu'ils puissent faire leur travail correctement, les gouttières doivent être entretenues régulièrement et ne pas être obstruées.


Comment nettoyer vos gouttières

Si les gouttières et les tuyaux de descente sont obstrués par des feuilles et des débris, les sorties de drain seront obstruées et l'eau de pluie débordera, ce qui détachera finalement les gouttières du fascia. C'est pourquoi il est important de procéder à une inspection complète de votre système de gouttières au moins une fois par an.


Guide pas à pas pour nettoyer vos gouttières

Pour nettoyer votre gouttière, vous aurez besoin de:

Une échelle robuste

Lunettes de protection

Gants de travail lourds

Une cuillère en plastique

Une buse et un tuyau à haute pression


ÉTAPE 1 - Ramassez les débris

À partir de la sortie du drain, utilisez la cuillère en plastique pour nettoyer tous les débris dans un seau vide. Il est plus facile de le faire lorsque les débris sont humides, pas détrempés ou complètement secs.


ÉTAPE 2: Rincer les gouttières

À l'aide d'un tuyau et d'une buse à haute pression, nettoyez la longueur de chaque gouttière en direction de la sortie du drain. Si nécessaire, utilisez une brosse dure pour enlever toute saleté incrustée.


ÉTAPE 3: Dégagez toute obstruction dans le tuyau de descente

Si l’eau ne s'écoule pas librement par le tuyau de descente, éliminez les débris à l’aide d’un tuyau. Vous pouvez également utiliser une tarière de plombier (serpent) pour extraire les débris du fond.


Comment entretenir vos gouttières

La maintenance implique une inspection régulière de votre système de gouttière pour vous assurer qu'il fonctionne correctement et qu'il doit faire partie de votre travail extérieur.


Voici quelques conseils professionnels sur l'entretien de vos gouttières et de votre tuyau de descente


Échelle & Sécurité


Faites toujours savoir à quelqu'un que vous utiliserez une échelle pour travailler sur le toit ou les gouttières de votre bâtiment.

Utilisez une échelle sûre et robuste, de préférence une avec une petite étagère suffisamment solide pour contenir un seau de cinq gallons afin de collecter les débris de gouttière, et assurez-vous de bien fixer le seau à l'aide d'une lanière.

Une échelle à quatre pieds est idéale pour une structure à un étage, et une échelle à rallonge est idéale pour une installation de deux étages ou plus.

Une échelle de verger n'est pas recommandée car il n'y a que trois pieds pour soutenir et ils peuvent devenir déséquilibrés.


Utiliser un tuyau d'arrosage

Utilisez un tuyau d'arrosage avec un pistolet pulvérisateur à gâchette.

Ce type de buse de pulvérisation vous permet d’ajuster la pression de l’eau d’une seule main.

Une buse de pulvérisation à gâchette pistolet peut facilement être suspendue au bord avant de la gouttière lors du déplacement de l'échelle ou de l'utilisation d'une cuillère à gouttière.

Ce type de buse de pulvérisation peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie


Obtenez un godet de gouttière

Ramasser les débris feuillus semble être la meilleure méthode globale pour nettoyer les gouttières.

Un excellent outil pour ce travail est un outil de ramassage en plastique, que vous pouvez acheter dans la plupart des quincailleries.

Les outils de ramassage en plastique sont uniques car le bord de ramassage avant est très fin et se forme au fond du bac à gouttière, ce qui facilite l'évacuation des débris les plus difficiles dans les systèmes de gouttières de toutes tailles.

Éloignez-vous des outils de ramassage en métal, car le fond de la gouttière et les joints peuvent être endommagés et rayés.

En grattant le fond d'une gouttière en acier, vous risquez d'introduire des zones rouillées. Si le fond de la gouttière rouille déjà, le processus de rouille pourrait s'accélérer.


Protégez vos mains

Les gants peuvent aider à protéger les mains contre les débris de feuilles sales et pourrissants qui contiennent souvent des excréments d’oiseaux, de pigeons et d’écureuils, parcourus de bactéries.

Les gants peuvent également empêcher les coupures douloureuses des tessons de métal déchirés d'une vieille gouttière déchiquetée.

Les gants de coton peuvent absorber l'eau sale qui expose la peau aux bactéries.

Les gants en cuir ne sont pas aussi maniables et ont tendance à se ratatiner lorsqu'ils sèchent après le nettoyage.

Les gants en caoutchouc peuvent se faire piquer ou se déchirer par des éclats de métal dans le caniveau.

Des gants épais en daim sont recommandés car ils sont supérieurs aux gants en coton, en cuir mince ou en caoutchouc.


Protégez vos yeux

La protection des yeux est indispensable car on ne sait jamais ce qui pourrait s'échapper du tuyau de descente lors du nettoyage des gouttières. Les gens ont vu des rats, des oiseaux, des grenouilles, des guêpes et des abeilles partir à grande vitesse une fois qu'ils ont commencé à enlever un sabot et la dernière chose qu'ils souhaitent est une blessure aux yeux.


Nettoyer le toit

Râteau ou puissance laver tous les débris du toit en premier. Sinon, la prochaine pluie emportera tous les débris dans le caniveau propre, le colmatant à nouveau. En outre, les débris laissés sur le toit peuvent provoquer des accumulations d'eau dans les vallées, autour de la cheminée ou à proximité d'équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), ce qui peut provoquer une érosion et des fuites au fil du temps.


Considérer les chaussures en caoutchouc

S'il est nécessaire de marcher sur le toit pour effectuer le nettoyage des gouttières, il est conseillé d'utiliser des chaussures à semelles en caoutchouc. Les semelles en caoutchouc ont tendance à mieux adhérer et à prévenir les accidents de glissade et de chute. Les toits ont tendance à être humides le matin, il est donc préférable de marcher sur le toit une fois que le soleil s'est levé et qu'il a séché toute l'humidité. Tard dans la matinée ou au début de l'après-midi sont les meilleurs moments pour marcher sur un toit.


Déboucher les tuyaux de descente

Assurez-vous que les tuyaux de descente sont dégagés. Une fois que toutes les gouttières ont été nettoyées, faites couler le tuyau d'eau dans le tuyau de descente à pleine pression. Si l'eau remonte par le haut, un sabot est présent. Normalement, il peut être dégagé en tapotant sur le côté du tuyau de descente. Mais si cela ne fonctionne pas, le tuyau de descente et le retour doivent être retirés et ils doivent être vidés par le bas. Si un bouchon est présent et que le tuyau de descente est raccordé à un drain souterrain, il est préférable de déconnecter le bas du tuyau de descente du drain souterrain. Sinon, le sabot pourrait se déplacer vers le drain souterrain.


Nettoyages semestriels

Assurez-vous que vos gouttières sont nettoyées au moins deux fois par an: une fois à l'automne et encore au printemps. L'un des principaux objectifs du nettoyage des gouttières est d'éliminer les risques de dégâts des eaux dus à l'écoulement des eaux de pluie en raison d'une gouttière bouchée. Une autre raison est de réduire le risque de corrosion par la rouille.Même s'il ne pleut pas en été, s'il y a des débris dans les gouttières en acier, le processus de rouille peut s'accélérer. Il est difficile que la rouille accélère avec des gouttières propres. Plus le processus de rouille est rapide, plus il faudra de nouvelles gouttières rapidement.


Soyez conscient des risques de lignes électriques

Lorsque vous nettoyez les gouttières autour d'un câble d'alimentation qui tombe du poteau d'alimentation sur le toit d'un bâtiment, effectuez une inspection visuelle du câble électrique à l'endroit où il se connecte au toit. C’est pour éviter que le fil isolant de protection ne soit détruit par des années d’usure par les intempéries et les arbres voisins. Si le câble semble endommagé, n'essayez pas de le réparer; au lieu de cela, appelez un entrepreneur en électricité agréé pour le réparer. S'il pleut et qu'il y a un problème de fil électrique, n'essayez pas de nettoyer les gouttières tant que les fils ne sont pas fixés; l'eau est un conducteur d'électricité dangereux. Qu'il pleuve ou non, ce serait une bonne idée de faire réparer le câblage électrique avant de nettoyer vos gouttières.


Investissez dans des gouttières

L'utilisation d'un protège-gouttière de qualité peut éliminer le besoin de nettoyer les gouttières. Réfléchissez bien aux affirmations du fabricant avant d’acheter un système de protection de gouttière qui empêche les feuilles et les aiguilles de pin de pénétrer dans la pièce, car de nombreuses promesses ne peuvent être tenues.





BONUS : Système de nettoyage de gouttière Alu-Rex

Le système de protection de gouttière Alu-Rex utilise un Leaf Guard qui est installé au-dessus de votre système de gouttière pour empêcher les feuilles, les brindilles et autres débris de s'accumuler et de boucher les gouttières. Sa construction en aluminium durable et sa protection en font l'un des produits d'installation de gouttières les plus populaires au Canada.



Pour une estimation ou un devis GRATUIT, contactez-nous aujourd'hui.


Besoin d'une soumission

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.